En avant-première, préparez-vous à vivre une aventure unique dans un écrin de nature sauvage et préservée ! Le Tour de l’Obiou, randonnée itinérante, sera inauguré en 2026. On a hâte de vous inviter à découvrir les panoramas grandioses du Trièves, du Dévoluy et de la Matheysine !
Le Tour de l’Obiou : une expérience inédite
Imaginez une aventure où chaque pas vous transporte dans un univers de découvertes et d’émerveillements. Loin de l’agitation du quotidien, avec pour seuls compagnons la nature, le vent et le chant des oiseaux, c’est l’occasion unique de vous immerger totalement dans des paysages inédits, de découvrir des lieux insoupçonnés et de redécouvrir le plaisir de vivre simplement. C’est l’expérience que nous vous proposons avec la randonnée itinérante du Tour de l’Obiou à travers les paysages sauvages du Trièves, du Dévoluy et de la Matheysine.
Un voyage au cœeur de panoramas sauvages
Sac à dos chargé, chaussures lacées avec soin, gourde remplie, prêt à découvrir des panoramas grandioses ? Le Tour de l’Obiou s’adresse à des randonneurs aguerris qui, en 4 étapes pour un total de 65km et +3700m, vont tourner autour de ce sommet emblématique culminant à 2789m. Ce qui est assez incroyable avec cette randonnée, c’est la variété des décors, de montagne en vallée, de forêt en ruisseau, d’alpage en pierrier, de col en village tout en portant vos rêves et vos sacs à dos. Pas de précipitation, juste le temps de s’émerveiller devant une fleur sauvage, un sommet qui se dévoile au bout du sentier ou un coucher de soleil orangé sur les falaises calcaires.
5 coups de cœEur du Tour de l’Obiou
Afin de vous faire patienter en attendant l’inauguration du Tour de l’Obiou en 2026, on vous propose nos 5 coups de cœur ♥ que vous allez rencontrer lors de cette aventure.
1. Un magnifique sentier en balcon sur les pentes de l’Obiou, suspendu entre ciel et terre, avec une vue à couper le souffle !


2. Une étape à Tréminis pour admirer le coucher du soleil sur le Grand-Ferrand, une halte pour se ressourcer et être en harmonie avec la nature !


3. La cabane de Pierre Baudinard au milieu des alpages du Dévoluy, la rencontre avec le pastoralisme, ses bergers et ses troupeaux !


4. La rencontre avec la faune et la flore, prenez soin des milieux que vous allez traverser, la nature est fragile !


5. La vue sur l’Obiou depuis le col des Faïsses, un panorama incroyable sur ce géant du massif du Dévoluy !


Le Tour de l’Obiou inauguré en 2026
Les partenaires s’activent en 2025 pour finaliser les travaux, le balisage des itinéraires, les outils de communication et de sensibilisation afin que tout soit opérationnel pour une inauguration du Tour de l’Obiou en 2026.
Plusieurs actions ont déjà eu lieu les années précédentes pour commencer à aménager cet itinéraire. Par exemple côté Trièves, des travaux sur le sentier d’altitude de Casse Varnage ont permis de retravailler l’assise du sentier pour offrir plus de sécurité et de confort aux randonneurs. Il s’agit de travaux de piochage et de soutènement de sentier grâce à des rondins de mélèze haubanés et fixés dans le sol. Ces travaux ont été confiés à l’Office national des Forêts, agence travaux.
Un itinéraire labellisé « Grande randonnée de Pays »
Le Tour de l’Obiou est labellisé sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, avec à la clef l’édition d’un topocarte présentant en détail les étapes. La sortie de ce topocarte est prévu pour le salon du randonneur en mars 2026.
Le balisage de l’itinéraire a déjà commencé sur certaines portions ! Les bénévoles formés et motivés, armés de leurs pinceaux et leurs bouchardes, ont commencé à parcourir l’itinéraire pour apposer les deux traits jaune et rouge.
Le Tour de l’Obiou, un projet soutenu par de nombreux partenaires
Le Tour de l’Obiou mobilise de nombreux partenaires : communautés de communes du Trièves, de la Matheysine et du Buëch-Dévoluy, offices de tourisme du Trièves, de la Matheysine et du Dévoluy, communes du Dévoluy, Pellafol, Châtel en Trièves, Saint Baudille et Pipet, Tréminis, Office National des Forêts, Fédération Française de Randonnée Pédestre, éleveurs, hébergeurs, départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes, Région Sud – Provence-Alpes-Côte-D’azur, Parc naturel régional du Vercors, État et Europe.
Le projet est financé par l’État, les deux Régions, les deux Départements ainsi que par les collectivités dans le cadre des espaces valléens.
Vous souhaitez être au courant des dernières actualités ? Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !